Les Métamorphoses au jardin

"L'ordre et le silence descendent dans le jardinier:Il devient noyau inséparable.

Là, on entre en silence et lenteur. Et s'apaise la colère. Et se décante l'âme" Marie Rouanet

Pour le mois de Janvier.. Une tendance 'Chaleur ' est présente..

"Il faut renoncer au savoir, se laisser faire par l'intuition. Dans le rien, il y a un abandon de la volonté. C'est comme ça qu'on avance"

 

 

"Dès qu'on parle jardin, il convient de dépasser la géométrie plane et d'intégrer la troisième dimensions à notre méditation. Car l'homme-jardin par vocation creuse la terre et interroge le ciel.... Mais il y a encore pour l'homme-jardin une quatrième dimension, je veux dire métaphysique?" Michel Tournier. Le Vent Paraclet

Le Jardin!

N'oublions pas que c'est le nom d'une école philosophique ouverte aux femmes et aux hommes, créée par Epicure pour enseigner les moyens de parvenir à la paix de l'âme...Epicure avait consacré 80 mines d'argent pour composer son jardin à Athènes, soit le prix d'un gros navire de guerre ou de deux belles villas de l'époque.

A la télévision!

Mardi 24 Mars2018 à 22h35, Arte programme:

Dépression, une épidémie mondiale? (un documentaire de Michèle Dominici de 2014 jamais diffusé)

Voici ce qu'en dit la journaliste Marie-Hélène Soenen dans Télérama: Près de 400 millions de personnes seraient atteintes de dépression à travers le monde, et la consommation d'anti-dépresseurs a presque doublé dans les pays de l'OCDE ces dix dernières années. Partout, on parle d'"épidémie mondiale". Mais y a t'il réellement plus de malades qu'avant? Ou la dépression est-elle juste plus souvent diagnostiquée, et davantage prise en charge? Pour répondre à ces questions, Michèle Dominici convoque une foule de spécialistes, psychiatres, anthropologues, sociologues ou philosophes, et envisage le phénomène dépressif sous toutes les coutures. S'il est mieux diagnostiqué, il est aussi sorti du domaine strictement médical pour entrer dans le langage commun, souvent confondu avec la déprime ou la démoralisation. A qui profite cette banalisation de la dépression?

Le psychiatre Allen Frances estime que les fabricants de médicaments s'en sont largement emparés:"ils ont compris que le meilleur moyen de vendre des pilules c'est de vendre des maladies, de les promouvoir"...